L'Agenda 21 d'Echallens

Echallens 21 bouge et rencontre les citoyens

Mercredi 13 mai 2009, au château d'Echallens, le troisième forum Echallens 21 a réuni une trentaine de personnes intéressées par le développement durable du bourg.

Elles et ils sont venus d'Echallens et même de communes voisines. But de la soirée: faire le point sur l'avancée des travaux de l'Agenda 21 et de ses différents groupes de travail (commune exemplaire, mobilité douce, sensibilisation + communication) environ un an après leur lancement. Bonne nouvelle, des projets sont en voie de concrétisation.



Vedette de la soirée, la mobilité douce. C'était d'ailleurs le thème de l'exposé donné par M. Bernard Gygax, ingénieur civil diplômé en transports. Son bureau a reçu le mandat d'étudier le réaménagement de l'axe route de Lausanne – route d'Yverdon, où trottoirs, bandes cyclables et route cohabiteront dès fin 2010.

Autre bonne nouvelle, la commune soutiendra les propriétaires qui souhaitent déterminer l'efficacité énergétique de leur logement. Une opération qui se déroulera en deux temps: un questionnaire sera d'abord examiné par des spécialistes, qui proposeront ensuite des mesures d'amélioration ciblées (isolation, chauffage, etc.) et d'éventuelles examens complémentaires (thermographie). Cette démarche a été initiée par les habitant-e-s du Hameau de la Fontaine après les premières rencontres d'Échallens 21.

Il a aussi été annoncé que la commune gérerait dorénavant ses espaces verts de façon différenciée, renonçant à traiter certaines parcelles avec des produits chimiques, de façon à offrir une plus grande biodiversité. Parmi les espaces verts concernés, le talus situé au sud du collège des trois sapins et la pelouse qui jouxte la chapelle de la route de Cossonay. L'entretien des routes sans produits chimiques est également à l'étude.

L'éclairage public va aussi être repensé. L'idée directrice: économiser l'énergie tout en réduisant la pollution lumineuse, sans pour autant diminuer le sentiment de sécurité pendant la nuit.

Une charte du développement durable sera présentée prochainement au conseil communal. En tout, une vingtaine d'actions sont déjà planifiées pour les prochaines années. Le comité de pilotage a présenté son site web, trait d'union avec la communauté. N'hésitez pas à le consulter et à participer à son forum.

Vous pouvez également y découvrir les différentes présentations du comité de pilotage.

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, veuillez remplir ces deux champs. Ensuite, après avoir reçu un mail de confirmation, veuillez cliquer sur le lien. Merci



Joomla Extensions powered by Joobi