L'Agenda 21 d'Echallens

Conférence: Changements climatiques 23.11.2011

Changements climatiques : comment la Suisse peut s’adapter

Prof. Dr Martine Rebetez,  Institut fédéral de recherches WSL et Université de Neuchâtel

Les membres du Rotary Club d’Echallens Gros-de-Vaud ont ouvert un cycle de conférences sur des thèmes d’actualité. La prochaine aura lieu à l’aula du Collège des Trois Sapins à Echallens le mercredi 23 novembre 2011 à 19h30.

" La première conférence qui a eu lieu le 18 mai 2011 a remporté un grand succès. Elle a traité des risques de pénurie d’électricité. Les participants avaient pu découvrir les risques de se retrouver dans une situation de manque d’approvisionnement en électricité, de coupures tournantes de courant à prévoir. Le conférencier avait esquissé des pistes sur comment prévenir les conséquences fâcheuses pour son entreprise ou pour son habitation. Ces risques sont hélas toujours présents. Mais en plus, on constate à l’échelle de la planète entière une augmentation soutenue de la demande en produits pétroliers et en gaz naturel, ce qui va de pair avec une augmentation des émissions de CO2.
 
En Suisse, depuis les années 1970 surtout, l’augmentation des températures est évidente. Le réchauffement touche non seulement l’air, mais également les cours d’eau et les lacs. Ailleurs dans le monde, les températures augmentent aussi, dans l’air et dans les océans. Les glaciers reculent et la neige est moins fréquente à basse altitude. Les conséquences concernent tous les domaines, de la santé au tourisme.

Les précipitations changent elles aussi, deviennent plus extrêmes. D’un côté, on voit augmenter les précipitations intenses, se produisant sur quelques heures ou quelques jours, de l’autre, les sécheresses s’intensifient et deviennent plus fréquentes. Cette tendance est appelée à se renforcer, entraînant un risque accru d’inondations et de glissements de terrain. Le décalage de la limite des précipitations neigeuses augmente en outre la quantité d’eau susceptible de contribuer à des crues dans les vallées.

Une partie de ces changements sont déjà en cours et ne pourront pas être évités. Il est donc indispensable de s’y adapter. Beaucoup de conséquences concrètes des changements climatiques dépendront en réalité des aménagements humains, de la végétation, de l’état des cours d’eau.

Cette conférence permettra tout d’abord d’établir les faits pour y voir plus clair : les connaissances évoluent vite dans ce domaine, certaines paraissent brusquement controversées. Qu’en est-il en réalité ? D’où viennent ces controverses ? Et si nous décidons d’agir, que pouvons-nous faire concrètement, ici et maintenant ? Nous allons devoir nous adapter aux changements : oui, mais quels changements, et que faire ? Nous devons aussi réduire nos émissions de gaz à effet de serre : mais de combien et pour quels effets ? Certaines mesures proposées ne sont-elles pas plus néfastes ? La discussion qui suivra la conférence permettra d’obtenir des réponses claires et d’échanger les points de vue sur des questions fondamentales auxquelles nos sociétés doivent, et surtout devront faire face à l’avenir.

Les membres du Rotary invitent cordialement toutes les personnes intéressées par ces questions, habitants, responsables d’entreprises, étudiants, gymnasiens et collégiens à y participer. L’accès aux conférences est gratuit. Le Rotary Club bénéficie du soutien de l’Echo du Gros-de-Vaud ainsi que de celui de la Municipalité de la Commune d’Echallens qui offre la salle.

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, veuillez remplir ces deux champs. Ensuite, après avoir reçu un mail de confirmation, veuillez cliquer sur le lien. Merci



Joomla Extensions powered by Joobi