L'Agenda 21 d'Echallens

Etude énérgetique au Hameau de la Fontaine

Une étude énergétique des villas du Hameau de la Fontaine – pourquoi, comment ?

Construit de 1982 à 1986, le Hameau de la Fontaine est composé de 78 villas et appartements partiellement mitoyens, de tailles diverses mais de construction similaire (isolations, type de chauffage, portes et fenêtres etc.)

Suite à une idée issue du forum Echallens 21, l'assemblée générale du Hameau a voté un crédit pour une étude énergétique. De quoi s'agit-il ?La réflexion de départ était que personne n'est indifférent à sa consommation d'énergie. Les prix augmentent, la conscience des changements climatiques aussi.

D'autre part, les plus anciennes villas du Hameau ont plus d'un quart de siècle et certains pensent déjà à des rénovations ou des modifications.

Dès lors, que convient-il de faire pour investir à bon escient ? Faut-il améliorer l'isolation, changer les fenêtres, passer à d'autres modes de chauffage ? Quelles sont les contraintes légales, les subventions possibles ? Quelle est la vision à long terme que l'on peut poser pour le chauffage du quartier et comment faire pour que les décisions d'aujourd'hui s'inscrivent dans cette vision à long terme ?

C'est à ces questions (et d'autres) que l'étude voudrait apporter des réponses utiles à tous les habitants du Hameau, puisque les maisons sont de construction similaire.

L'étude et son déroulement ont été présentés le 24 mars 2009 par Weinmann Energies a qui l'étude a été confiée. Un questionnaire a été adressé à tous les propriétaires pour connaître leurs consommations, les problèmes rencontrés, les actions déjà entreprises etc. Le taux de réponses de 70% montre le grand intérêt suscité par cette action.

Des images thermographiques permettent de mettre en évidence les points faibles des maisons, en vue d'apporter des corrections ciblées.

L'étude se poursuit et les résultats sont attendus dans quelques semaines.

P. Desponds – 7.5.09

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, veuillez remplir ces deux champs. Ensuite, après avoir reçu un mail de confirmation, veuillez cliquer sur le lien. Merci



Joomla Extensions powered by Joobi