L'Agenda 21 d'Echallens

Soirée discussion avec ZWS -> Compte-rendu

Soirée zéro déchets à Echallens – Témoignage d’un participant

J’assistais pour la première fois à une soirée organisée par Zero Waste Switzerland et j’avoue avoir été surpris très positivement par le dynamisme de cette soirée. J’y suis allé en me disant que j’allais recevoir de nombreux commentaires très culpabilisants sur les déchets générés par mon mode de consommation et que de toute façon, je n’arriverais jamais à un objectif de zéro déchet. Rien de tout cela. Les participants ont dû quitter un rôle d’auditeur pour vivre cette soirée sous forme d’ateliers autour de la thématique des fêtes de Noël et de Nouvel An.
 
Nous avons choisi d’aborder plusieurs sujets et de les revisiter avec la perspective de chercher à consommer plus local et à baisser notre production de déchets. Nous avons abordé par exemple le thème du sapin de Noël : quel sapin choisir ? Existe-t-il une production locale et écologique (c’est le cas de plusieurs Communes du Gros-de-Vaud) ? Est-il préférable de se faire livrer un sapin en pot et de le replanter ?  Que penser des sapins artificiels ? existe-t-il des alternatives au sapin ?
 
Nous avons ensuite parlé des cadeaux : Est-il possible d’en diminuer le nombre, ou de trouver des cadeaux de seconde main, ou encore d’offrir des cadeaux immatériels sous forme de temps mis à disposition pour une activité particulière. La question de l’emballage des cadeaux a aussi fait partie du débat. Peut-on remplacer le papier par d’autres matières, telles que les tissus, avec par exemple une technique d’emballage japonais (furoshiki) ou la réutilisation de sacs en tissu, voire même le recyclage d’anciennes voiles de parapente découpées en tissus d’emballage.
 
Et bien sûr, nous avons aussi abordé la nourriture : Comment éviter certains aliments importés de l’autre bout du globe, comment privilégier certains aliments locaux, comment  substituer certaines habitudes  alimentaires par d’autres plus respectueuses des  animaux ou  de l’environnement.
 
En conclusion, ce fut une soirée très conviviale, qui a permis à chacun d’initier une démarche dans le domaine qu’il pouvait choisir et sans aucune pression ni culpabilité. Un grand Bravo à notre animatrice.

Blaise Vionnet