Témoignage de deux participantes: Grâce à Léna, nous avons appris à cuisiner différentes plantes sauvages de la forêt d’Echallens.
Nous sommes deux étudiantes au gymnase de Beaulieu qui habitons dans la région. Nous nous intéressons depuis peu sur l’autonomie en alimentation en plantes sauvages et cette thématique est devenue notre sujet de travail de maturité. Un proche nous a parlé de Léna et de ses cours sur les plantes sauvages. Nous sommes tombées sur un cours enseignant différentes manières de les cuisiner.
Le mercredi 18 mai, nous nous y sommes rendues, il y avait une douzaine de participants ainsi que Léna.
Pour commencer, elle nous a présenté les quatre plantes avec lesquelles nous allions cuisiner, en nous parlant de leurs propriétés et des différents critères pour les cueillir. Il y avait des orties, des égopodes, de la berce et du rumex. Nous nous sommes tous mis à la tâche, certains coupaient les plantes, d’autres étaient aux fourneaux et nous étions tous guidés par Léna, qui nous apprenait ses techniques. Nous avons donc concocté une entrée de salade, puis une tortilla au rumex et comme dessert, des crêpes aux orties. Tous ces plats étaient végétariens, sans lactose et sans gluten. Il n’y avait que des produits locaux.
Toute la soirée s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, cuisiner les plantes était plus simple que ce que l’on pensait et chacun était libre de faire sa recette à sa sauce.La dégustation était très bonne et très nutritive, ce qui nous a d’ailleurs surprises. Les plantes apportaient vraiment un bon goût aux plats.
Merci à Léna et à Echallens21 pour ce très bon atelier, nous le recommandons pour toute personne voulant découvrir de nouvelles saveurs accessibles à tous !
Morgane Cao et Morgane Munoz
Voici quelques photos de la soirée.