L'Agenda 21 d'Echallens

Le marché du samedi matin va de l’avant, et se projette vers 2022

Depuis le mois de mai, Echallens voit double avec ses marchés.En plus du jeudi, les étals de légumes et autres produits régionaux prennent leurs quartiers sur la Place de l’Hôtel de Ville le samedi matin.

Un marché orienté bio, l’éthique et local

Cette nouvelle offre pour faire ses courses, orientée vers le bio, l’éthique et le local, est au diapason avec les valeurs de la Commission de développement durable d’Echallens 21, qui en est l’initiatrice. Et elle s’est lancé un véritable challenge, aussi bien pour créer un réseau de producteurs intéressés à tenir un stand, que pour inciter la population à prendre de nouvelles habitudes. « Nous voulons proposer une autre vision de la consommation, dans une démarche durable et complémentaire avec l’offre existante. Au marché, on trouve une sélection de produits, le plus souvent bio, mais surtout venant de la région ou fabriqués à base de matières premières locales » expliquent les deux chevilles ouvrières du marché Francine Mivelaz et Vanessa Chappuis. Ainsi,à côté de l’incontournable maraîcher, les produits varient selon une rotation des producteurs et artisans : pains au levain, tresses, œufs, viande, fromage, biscuits et même bijoux. Et à quelques pas de la Place de l’Hôtel de Ville, il y a tous les commerces du bourg, qui permettent de compléter son panier à commissions, à pied...

Un projet fédérateur

Le marché du samedi a aussi pour vocation de créer du lien social : la Place de l’Hôtel de Ville, ses terrasses, son arborisation offrent un lieu idéal pour les rencontres et les échanges au cœur d’Echallens, qui se développe tout en conservant son caractère villageois. «Plusieurs associations locales ont tenu des stands, des animations ont été proposées. On a même dansé le rock’n roll un matin frais de novembre », ajoute Vanessa Chappuis, qui se réjouit aussi des contacts qui se sont créés entre les producteurs et du soutien apporté par les commerçants d’Echallens, et la Municipalité.

Rendez-vous le 18 décembre

Alors, quel bilan tirer après 6 mois ? « Le marché a trouvé petit à petit son public, c’est réjouissant pour la suite. Nous allons continuer sur cette lancée, en renforçant la promotion, en complétant notre réseau de producteurs et en développant les partenariats locaux », indique Francine Mivelaz. Echallens 21 lance déjà un appel aux producteurs qui souhaitent venir faire découvrir leurs produits, de manière régulière ou ponctuelle, et aux groupements et associations intéressées à se présenter et à animer le marché l’année prochaine. Car jusqu’à fin février 2022, le marché du samedi matin fera une pause hivernale, après une ultime participation, avec ses producteurs, au grand marché de Noël d’Echallens le samedi 18 décembre prochain.

NSC