Un bon coup de balai pour Echallens
Ce samedi 20 mars, les habitants d'Echallens les plus motivés se sont réunis pour ramasser les déchets accumulés pendant cet hiver au bord des rives du Talent.
L’idée de ramasser les déchets au bord du Talent n’est pas d’aujourd'hui affirma August, un des organisateurs de cet évènement. Elle était même déjà là avant qu’Echallens 21 soit créé. L’idée venait de la municipalité. La récolte se déroulait le matin, suivie d’une bonne raclette. Depuis que Echallens 21 la reprise elle se déroule l’après-midi accompagnée d’un apéro (qui n’a malheureusement pas pu être fait cette année à cause du Covid. Mais les sourires étaient toujours là, même cachés derrière un masque.)
Pour les personnes qui étaient présentes, lorsqu’on leur parlait de l’environnement et de la pollution, leurs premiers mots étaient plutôt négatifs comme : catastrophe, déchets, gaspillage. Et d’autres plutôt positifs : conscience, écologie, sensibilisation, contribution et préservation. Mais ce qui compte aussi énormément pour eux c’est au niveau social. Surtout pendant cette période de Covid où les rencontres avec nos proches étaient restreintes et le sont malheureusement toujours. Le fait de rencontrer d’autres personnes était l’une des choses qui les motivaient à venir. Il y avait aussi le fait de passé du temps en famille et de contribuer à la protection de la nature.
Je sais que ça ne va pas sauver le monde m'expliqua August, mais ça aide quand même. Les années précédentes 25 à 30 kilos de déchets étaient récupérés. Cette année c’est un peu la même chose : environ 25 kilos. Une année, 85 kilos ont été ramassés. Il faut trouver LE gros déchet m’a-t-il dit. C'est toujours un plaisir d’y participer en espérant que l'année prochaine se déroulera sans avoir besoin de mettre de masque.
Mélodine Payot