Compte-rendu de la conférence de Dominique Bourg
Un changement de société rapide et radical est incontournable ...
… si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2°C et éviter un effondrement de nos sociétés. Nous avons une dizaine d'années pour y parvenir.
Ce constat essentiel a été énoncé le 9 octobre dernier par le philosophe Dominique Bourg lors d'une conférence – La place de l'Homme dans la Nature – organisée par la commission Echallens 21 et l'association de l'Epi. C'est devant plus de 90 personnes captivées que cet inlassable et dynamique messager a tenu ces propos. Son franc-parler et son allant ont fait mouche.
Tout d'abord alarmiste en faisant un état des lieux dramatique lors du passage en revue des principaux problèmes auxquels l'humanité est confrontée (ressources alimentaires, eau, énergie, climat, biodiversité, démographie, croissance consumériste, … ) de par ses comportements peu intelligents et son irrespect des lois fondamentales de la nature, le philosophe s'est néanmoins déclaré optimiste.
"Une transformation irrémédiable des conditions de vie sur Terre est en cours mais nous pouvons encore éviter le pire. Nous faisons face au plus grand défi de notre histoire et si le génie humain existe nous devons en faire preuve sans plus attendre ! Les petits gestes du quotidien pour améliorer quelque peu les choses sont bien connus, mais il faut surtout que les États fassent du respect de la vie une priorité absolue ! ".
Le moment venu, de nombreuses questions ont émané du public, tantôt perplexe, tantôt inquiet, tantôt revigoré par ce qu'il venait d'entendre.
.... à suivre aussi sous www.lapenseeecologique.com