L'Agenda 21 d'Echallens

Atelier 2023

Par manque de personnes, l'atelier est annulé

 

Faire son lait de soja maison, bio, local et sans déchets.

Atelier cuisine avec Léna Abi Chaker

Mercredi 26 avril, 19h30 - 21h, Château d'Echallens

Saviez-vous que le soja est cultivé dans le Gros de Vaud? C'est au Clos des Papillons, producteur bio à Allens, que Lena se procure ces grains dorés riches en nutriments et en possibilités culinaires.

Que vous soyez à la recherche d'une alimentation plus végétale ou cuisinier curieux avec l'envie d'étendre votre diversité de plats, le soja offre de nombreuses possibilités.

Lors de cet atelier, vous pourrez apprendre une recette de base, le lait de soja, qui se conserve plusieurs jours. Celui-ci permet, en plus de préparer des gâteaux, quiches et boissons chocolatées, de faire du tofu ou du yogourt de soja maison.

Mais d'abord, pourquoi mangerait-on du soja ? Certains diront que c'est parce qu'il est délicieux, d'autres parce qu'il est riche en nutriments. Le soja offre en effet des protéines végétales de bonne qualité (équilibrées en acides aminés), des fibres, vitamines B, potassium, magnésium et fer. Par rapport au lait animal, le lait de soja contient moins de graisses saturées et plus de graisses insaturées, bonnes pour le système cardiovasculaire. Il a en outre l'avantage de convenir au plus grand nombre de personnes, dont les végans ou intolérants au lactose ou à la caséine.

Malgré ces qualités, certains évitent le soja car il contient des phytoœstrogènes. Même si le lin et diverses plantes que nous consommons en Suisse contiennent également cet élément, le soja fut source de polémiques en Occident. Finalement, la recherche pencherait sur un effet plutôt neutre, ou bénéfique selon les cas. Sauf exceptions et, comme pour tout, sans excès, nous pouvons donc consommer du soja en toute quiétude. Les chinois, malais, vietnamiens, thaïlandais, japonais l'ont d'ailleurs testé avec succès depuis des milliers d'années (cultivé en Chine dès le 11e siècle avant JC). 

Il serait plus avantageux de choisir du soja bio (donc sans OGM) et des produits plus traditionnels qu'industriels. Lait de soja, tofu, tofu fermenté, tempeh, miso, natto, le soja a plus d'un tour dans son sac!

Prix

20.- Fr, à payer sur place

Inscription

Si vous êtes inscrit et vous ne pouvez pas venir, merci d'envoyer un SMS ou de téléphoner au plus vite à Lena Abi chaker au 079 676 24 92.

Qui est Lena ?

Passionnée par la cuisine et l'écologie, Léna s'est formée en cueillette sauvage et a lancé sa production de produits artisanaux et locaux en 2019. Explorant des techniques pour un mode de vie sain et à faible impact, c'est avec joie qu'elle vous transmet ses recettes et ses astuces.

Liens

  • Site de Lena
  • Lena sur Facebook et Insta: @plantes-sauvages-romandie