C'était la Fête de la nature 2021
La fête de la nature enfin à Echallens
Ce samedi 22 mai, la forêt d’Echallens accueillait la 10eme édition de la Fête de la nature, encadrée par l’association Echallens 21.
Des activités en rapport avec la nature et la biodiversité y étaient présentées. La première débutait à 10h15 : les super minis-reporters de la nature. Une balade dans la forêt d’à peu près 1 heure très ludique avec beaucoup d’explications pour les petits comme pour les plus grands. Les enfants étaient munis de faux petits appareils photos et d’une feuille pour cocher tout ce qu’ils voyaient et bien sur les prendre en photos. Une promenade pour les familles animée par Floriane Nikles qui organise des balades pédagogiques à Lausanne pour les enfants de 3 à 7 ans : je trottine dans ma ville. « Les petits appareils photos vont vous permettre de voir le monde différemment » explique Floriane Nikles aux enfants qui étaient présents. « Avec, vous pourrez voir le monde sous un autre angle ».
Une des autres activités qui y était proposée était un parcourt de marche à faire à pieds nus dans la forêt. Un atelier ludique sur la permaculture était aussi disponible composé d’un peu de théorie et d’une visite d’un jardin qui se trouve à Echallens. Les personnes présentes pouvaient aussi participer à des ateliers comme : confection d’une salade sauvage, jeu pédagogique “classification des aliments”. Ou même encore une balade en famille “arbres de nos régions” menée par Pierre Corajoud, célèbre géographe et écrivain Vaudois.
Une belle journée qui a duré de 10h15 à 16h00 remplie de divertissements qui nous a un peu plus cultivé, encore plus apprit à prendre conscience du réchauffement climatique et à prendre plus soin de la nature.
Mélodine Payot
Quelques photos de cette journée se trouvent ici.