Robin des Watts au collège du Court-Champ
Le programme Robin des Watts a débarqué pour la première fois à Echallens il y a quelques semaines. Un concept qui marie économies d’énergie, sensibilisation et solidarité avec les pays en développement.
Pendant le premier semestre de 2021, cinq classes de 7e année du Collège du Court-Champ y participent, soit une centaine d’élèves en tout. Les élèves y consacreront 12 périodes de cours, composées en partie de théorie et en partie d’exercices pratiques. Le programme leur demande en effet d’aller mesurer de manière très concrète températures et intensités lumineuses en différents endroits des bâtiments. S’ajoute enfin une journée destinée au partage de leurs expériences avec leurs camarades des autres classes.
Robin des Watts est un programme réalisé conjointement par Terragir, énergie solidaire et Terre des Hommes Suisse avec le soutien des communes depuis 2009.
Robin des Watts initie un partenariat de solidarité énergétique entre le Nord et le Sud. Il permet à une collectivité, une école ou une entreprise de «faire quelque chose de concret» pour voir émerger une société plus équitable et moins énergivore. Le concept original consiste à investir les moyens financiers générés par des économies d’énergie réalisées en Suisse (générée par une réduction du chauffage, une meilleure gestion de l’éclairage et des appareils électriques), dans un projet permettant, grâce aux énergies renouvelables et à des systèmes simples, d’améliorer les conditions de vie d’une communauté du Sud.
Élèves, enseignants et collaborateurs deviennent ainsi acteurs de la solidarité internationale et de la coopération au développement, tout en s’interrogeant sur leur consommation et en agissant de façon raisonnée. Ce geste de solidarité permet aux personnes impliquées de prendre conscience des disparités qui existent dans le monde et leur propose des pistes d’action concrètes.
Nous vous tenons au courant des résultats obtenus.
Veuillez trouver l'article paru dans l’Écho du Gros-de-Vaud du vendredi 12 mars 2021 ici.