Éco-conseils du mois
Echallens21 publie une fois par mois dans notre journal local « Écho du Gros-de-Vaud » des petits conseils faciles à mettre en pratique et bons pour la planète. Avec ces conseils simples, concis et factuels, nous espérons faire changer vos habitudes qui ont des effets tous les jours de l’année. A noter que les sources se trouvent tout en bas de cette page.
Éco-conseil n°43: Des cadeaux éco-responsables
Noël approche, vous n’avez pas encore trouvé de cadeaux, la tension monte. D’autant que cette année, vous souhaitez offrir des cadeaux respectueux de l’environnement et qui permettent de réduire les déchets. Pas de panique.
Voici quelques idées:
- Un cadeau fait maison
- Une invitation pour le théâtre, le cinéma ou un spectacle
- Un livre inspirant
- Un cadeau de seconde main
- Un coffret de graines à planter
- Une lettre de gratitude
- Des dons au profit d’œuvres caritatives
Ou simplement une invitation pour passer un bon moment ensemble
Joyeux Noël !
(13.12.2024)
Éco-conseil n°42: Ici commence le Talent
Jeter un mégot dans une grille d’écoulement d’eaux pluviales semble être anodin. Pourtant, les conséquences d’un tel geste sont extrêmement néfastes sachant qu’un bout de cigarette contient plus de 150 toxines différentes et peut contaminer jusqu’à 1’000 litres d’eau. Contrairement aux idées reçues, les grilles d’écoulement ne sont pas des bouches d’égout reliées à la STEP (station d’épuration) mais ont pour rôle d’évacuer les eaux de ruissellement de nos rues et de nos routes directement vers le Talent.
Lors de nos activités en plein air, n’oublions pas de développer des bons réflexes :
- Garder son mégot sur soi puis le jeter à la poubelle ou dans le cendrier le plus proche
- Laver la voiture dans un espace dédié à cette activité
- Utiliser de l'eau sans produit pour le nettoyage des balcons, terrasses, toitures
- Déposer les excédents des produits nocifs à la déchetterie
Des cours d’eau en bonne santé permettront aux générations futures de consommer notre bien le plus précieux : l’Eau !
(15.11.2024)
Éco-conseil n°41: Favoriser la biodiversité dans son jardin
Saviez-vous que la plupart de nos papillons et chenilles se nourrissent uniquement de plantes indigènes ? Une haie d’espèces indigènes offre une diversité de couleurs, de formes et de parfums.
Au contraire des haies uniformes de laurelle ou de thuya, une haie est dite « champêtre » si elle est composée d’essences locales adaptées au sol et au climat. Elle demande peu d’entretien et résiste aux maladies sans avoir besoin d’utiliser des produits phytosanitaires. Si on recherche un écran visuel, le houx, le buis et l’if restent verts en hiver. Quant au charme et au hêtre, ils gardent leurs feuilles sèches jusqu’à la repousse des suivantes.
Si vous souhaitez favoriser la biodiversité dans votre jardin, la Commune d’Echallens vous aide à planter des essences indigènes, et à remplacer vos arbustes.
Infos et formulaires sur le site de la commune.
(12.10.2024)
Éco-conseil n°40: À l’école à pied : Espace de découverte, de liberté et de vie sociale
En principe, notre enfant peut aller à pied à l’école. Les premiers jours, accompagnons-le. Puis, surveillons-le encore sporadiquement jusqu’à ce qu’il ait acquis l’assurance nécessaire. Ce qu’il fera d’autant plus facilement qu’il se sera déjà familiarisé avec cet univers en notre compagnie. Cet apprentissage peut se faire de façon ludique. Nous pouvons par exemple observer le trafic et faire des devinettes : Combien de pas faut-il jusqu’au prochain carrefour ? L’enfant apprendra ainsi peu à peu à évaluer les distances et les vitesses. Lorsque l’enfant sera en mesure de parcourir le trajet seul, il s’agira de temps à autre d’observer son comportement dans les endroits dangereux, afin de pouvoir l’améliorer, si nécessaire.
Ou bien, il a la chance de prendre le Pédibus !
À l’école à pied : Une expérience nouvelle
(13.9.2024)
Éco-conseil n°39: Quelques gestes pour sauver de l’eau
Afin de réduire ma consommation d’eau :
- Je ferme le robinet lorsque je me brosse les dents, lave mes mains et me savonne.
- Je ne prépare que la quantité d'eau nécessaire pour la faire bouillir (thé, etc.).
- Je prends une douche au lieu d’un bain. Si une baignoire pleine contient entre 140 et 200 litres d'eau, une douche consomme seulement 20 à 40 litres, lorsqu'on s'en sert raisonnablement.
- Je ne lave pas la salade, les fruits et légumes sous l'eau courante, mais dans une cuvette.
- Je recueilli l'eau de pluie. L'eau potable est bien trop précieuse pour servir à l'arrosage des plantes.
- Je n'arrose le gazon qu'en cas de grande sécheresse. Dans des conditions normales, le gazon n'a pas besoin d’eau supplémentaire.
Bel été !
(8.7.2022)
Éco-conseil n°38: Vos fêtes et pique-niques sans déchets
Vous êtes organisateurs d’un événement et vous désirez utiliser de la vaisselle réutilisable. Rien de plus simple que de commander un des Kit20 ou Kit40 (20 ou 40 couverts, assiettes et tasses) auprès d’Ecomanif puis d’aller le récupérer à l’Office de Tourisme d’Echallens. Après la fête, renvoyez les caisses par la poste ou apportez-les à Yverdon-les-Bains, chez Ecomanif.
(10.6.2022)
Eco-Conseil n°37: Pour vos achats dans le Bourg, pensez au vélo!
Pour vos déplacements de proximité, le vélo présente de nombreux avantages. Faire ses courses à vélo permet d'accéder au plus près de sa destination et de pratiquer un peu d'exercice favorable à la santé. La Commune d'Echallens a installé plusieurs supports pour permettre de stationner son vélo en sécurité en différents lieux du Bourg. Cette offre est progressivement complétée. Et si votre monture manque un peu d'air, vous trouverez également une pompe à vélo en libre accès devant l'administration communale et sur la place du Marché.
Alors pourquoi ne pas essayer, vous verrez que c'est facile et pratique ; vous y prendrez goût.
(13 mai 2022)
Eco-Conseil n°36: Sous chaque grille se cache une rivière
Les grilles de sol et les canalisations qui se trouvent dessous mènent le plus souvent l’eau à la rivière ou au lac le plus proche. Elles sont indispensables à la collecte des eaux de pluie et permettent d’éviter les inondations sur les routes et dans les habitations.
Mais trop souvent, hélas, elles sont utilisées pour évacuer des eaux souillées par des produits nocifs. Ceux-ci polluent nos lacs et nos rivières, tuant la faune et la flore aquatique. C’est notre environnement proche qui est atteint !
Lors de vos activités en plein air, merci de développer des réflexes aussi simples qu'un jeu d'enfant
- Utilisez de l'eau sans produit pour le nettoyage de vos balcons, terrasses, toitures
- Soyez attentifs aux pesticides et autres produits chimiques que vous utilisez dans votre jardin, sur vos balcons, dans vos champs et cultures
- Dosez vos produits selon les conseils d'utilisation qui figurent sur les emballages
- Récupérez et déposez les excédents des produits nocifs que vous utilisez dans les centres de collectes
- Nettoyez les pinceaux et autres outils de bricolage dans des lieux adaptés
- Lavez votre voiture dans un espace dédié à cette activité
- Si vous faites la vidange vous-même, récupérez l'huile de votre moteur et apportez-la à la déchetterie.
Des cours d’eau en bonne santé permettront aux générations futures de consommer notre bien le plus précieux : l’Eau
Liens:
(1 avril 2022)
Eco-Conseil n°35: Calculez votre empreinte écologique
Imaginez que vous êtes un Robinson Crusoé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?
L’empreinte écologique est un outil qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature.
Nous vous invitons à évaluer votre empreinte écologique grâce au calculateur du WWF ici.
(11 mars 2022)
Éco-conseil n°34: Éliminer correctement les médicaments périmés
Souvent, les médicaments périmés restent dans l’armoire à pharmacie. Mais comment éliminer correctement les boîtes, flacons, tubes et blisters ?
En Suisse, près de la moitié des médicaments ne sont pas éliminés dans les règles de l’art. Les comprimés et les médicaments liquides sont souvent jetés dans les toilettes. Comme les stations d’épuration ne peuvent filtrer qu’en partie les médicaments des eaux usées, ils parviennent en grande quantité dans les cours d’eau. De là, les composants remontent la chaîne alimentaire et nuisent aux êtres humains, à la faune et à la flore. Les médicaments font donc partie des déchets
spéciaux.
Quiconque rapporte des médicaments entamés, inutilisés ou périmés à la pharmacie ou à la déchetterie communale, contribue fortement à la protection de l’environnement.
Pour en savoir plus, voir OFEV.
(4 février 2022)
Éco-conseil n°33: Remplacer les piles par des batteries rechargeables
Téléphones mobiles, appareils photo et claviers doivent fonctionner sans fil. On peut aussi utiliser des batteries rechargeables pour d’autres objets.
En Suisse, 120 millions de piles sont vendues chaque année pour des appareils. Les piles à usage unique sont peu efficaces. Elles sont tout au plus judicieuses pour des objets très peu énergivores, comme des horloges de cuisine, dont la pile dure généralement plusieurs années.
On peut aisément les remplacer par des batteries rechargeables, bien plus écologiques pour des appareils consommant beaucoup d’énergie:
lampe de poche, jouet, phare de vélo. Il faudrait aussi se demander si l’on peut privilégier un objet fonctionnant sur secteur ou à l’énergie solaire. Si ce n’est pas le cas, il est important d’éliminer les piles correctement, car elles sont composées de matières premières précieuses, qui peuvent être réutilisées. Pour être recyclées, les piles usagées peuvent être rendues gratuitement dans les points de vente ou la déchetterie.
Bonnes fêtes de de fin d'année !
(17 décembre 2021)
Éco-conseil n°32: En ligne ou en magasin - des achats plus écologiques
Les achats en ligne ont la cote, mais ils ont aussi un impact environnemental. Ces conseils aident à diminuer les émissions de CO2 dans ce domaine.
Le commerce en ligne, c’est pratique, mais pas forcément plus écologique que les achats traditionnels en magasin. En effet, grand nombre de paquets sont réexpédiés dans le monde entier, ce qui pollue et génère des coûts élevés.
Pour faire des achats plus écologiquement, il faudrait renoncer aux livraisons express, ne pas opter pour les envois d’articles à choix, ni renvoyer la marchandise. Car dans le commerce en ligne, c’est surtout le nombre de produits réexpédiés qui pèse sur le bilan CO2. Certaines entreprises regroupent donc les livraisons partielles ou demandent à la clientèle si elle veut recevoir ses commandes séparément ou ensemble, ce qui est plus écologique. De manière générale, en consommant moins et en réparant les objets au lieu de les remplacer, on pollue moins. En achetant des produits régionaux à pied ou à vélo, on améliore son bilan écologique et on favorise le commerce local.
(19 novembre 2021)
Éco-conseil n°31: Chauffer et aérer en économisant de l’énergie
Les ménages suisses utilisent deux tiers de leur énergie à chauffer, alors que de petits ajustements permettent de grandes économies.
Quiconque chauffe efficacement économise de l’énergie et de l’argent: baisser la température ambiante de seulement 1 degré Celsius réduit déjà d’environ 6 % la consommation d’énergie. On recommande 20 ° C dans les zones de séjour et 17 ° C dans les chambres à coucher.
Pour que l’air chaud circule, il faut éviter de placer des meubles devant les radiateurs, de même que fermer ses volets et stores empêche les pièces de se refroidir.
On peut aussi faire beaucoup d‘économies en aérant. Des fenêtres basculées sont énergivores et ne laissent entrer que peu d’air frais. Aérer par intermittence est beaucoup plus efficace: ouvrir ses fenêtres 5 minutes 3 fois par jour apporte davantage d’air frais et laisse moins de chaleur s‘échapper. Cette «aération en grand» évacue l’humidité et empêche les moisissures.
(9 octobre 2021)
Éco-conseil n°30: Sécher les fruits et légumes
En principe, les fruits et légumes de saison sont plus écologiques que les denrées importées. Les sécher permet de les conserver à bon escient.
Acheter des fruits et légumes de saison, plutôt que des denrées provenant de serres chauffées aux énergies fossiles ou importées par avion, permet de ménager l’environnement. Pour pouvoir les déguster également hors saison, il faut les conserver: le séchage est une méthode ancienne et simple. Contrairement aux conserves, elle permet de garder tous les minéraux et vitamines. En outre, le goût est plus intense.
Le séchage le plus efficace au niveau énergétique se pratique à l’air libre. Il faut pour cela un espace sec, très chaud et bien aéré, comme des combles. Les herbes et les piments se conservent idéalement ainsi. La méthode la plus simple consiste à utiliser un séchoir automatique: la durée et la température peuvent être adaptées au produit. Il est aussi possible d’utiliser un four, mais cela consomme plus d’énergie
D'autres conseils sur ce thème chez Ecoconso.be
(10 septembre 2021)
Éco-conseil n°29: Du compost sans jardin, c’est possible !
Le compost est un engrais précieux. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour valoriser ses déchets verts.
Composter les débris végétaux et déchets de cuisine permet de produire de l’humus riche en substances nutritives. Les personnes qui n’ont pas de jardin peuvent le faire sur leur balcon ou dans leur appartement grâce à des systèmes qui prennent peu de place.
Elles peuvent par exemple utiliser un «bokashi», terme japonais signifiant «compost fermenté». Des micro-organismes en poudre aident à accélérer le compostage des végétaux dans un bac étanche. Après trois semaines, le bokashi est terminé. Comme il est très acide, il devrait être mélangé à de la vieille terre pour être neutralisé. Le lombricompost est aussi une solution pratique. Les vers de terre qui y vivent se nourrissent des déchets verts et les transforment durant deux à trois mois en un humus prêt à l’emploi.
D'autres conseils sur ce thème: Tornay-SA ou Ville de Genève
(13 août 2021)
Éco-conseil n°28: Profitez de vacances sans stress en Suisse
Un critère important pour des vacances respectueuses du climat: une destination proche de chez vous. Et pourquoi pas en Suisse ?
Cet été, de nombreuses personnes renoncent à partir à l’étranger en raison du coronavirus. Heureusement, la Suisse a beaucoup à offrir en termes de tourisme. Ses paysages variés sont accessibles à vélo ou en transports publics grâce à des infrastructures de qualité. Si vous le souhaitez, les CFF transporteront vos bagages de porte à porte en toute tranquillité.
Envie d’une randonnée dans le Jura neuchâtelois ou dans les (pré) Alpes ? D’un tour à vélo sur l’une des pistes cyclables bien balisées ? Ou de vacances familiales relaxantes au Tessin, en Valais ou dans les Grisons ? Le mieux est de s’inspirer de la large gamme d‘offres de Suisse Tourisme !
Conseils sur ce thème: Profitez de vacances sans stress en Suisse:
Bonnes vacances ! (9 juillet 2021)
Éco-conseil n°27: S’armer contre la canicule
Les climatiseurs sont très énergivores. Durant les mois chauds de l’été, il est possible de garder le frais dans les pièces d’une autre manière.
Il est très agréable de se retirer au frais, lorsque la canicule fait rage au dehors. Pour cela, nul besoin de climatiseur. Ces appareils consomment beaucoup d’électricité. Voici quelques conseils pour garder le frais tout l’été.
Durant la journée, gardez les fenêtres fermées et les stores baissés. N’aérez que tôt le matin ou la nuit. Éteignez les appareils que vous n’utilisez pas et débranchez-les. Les habits en fibres naturelles, comme le lin, le coton et le chanvre protègent de la chaleur. Un bain de pieds froid, un thé à la menthe tiède ou une serviette humide sur la nuque peuvent aussi vous aider. Ne prenez pas de douches trop froides, mais préférez l’eau tiède. Sinon, vous activerez votre circulation sanguine et transpirerez encore plus.
Bel été ! (18 juin 2021)
Éco-conseil n°26: Favoriser la biodiversité dans son jardin
Un jardin proche de l’état naturel; bien plus que de belles couleurs: les espaces verts des particuliers contribuent à la préservation des espèces.
Plusieurs espèces végétales introduites (néophytes) menacent la biodiversité locale. Buddléias, lauriers-cerises et solidages du Canada: ces plantes exotiques s'épanouissent dans de nombreux jardins. Leur esthétique est une question de goût. Ce qui est par contre certain, c'est que ces trois plantes envahissantes menacent notre nature.
Un jardin proche de l’état naturel peut être d’une grande aide pour y remédier. Pour cela, il faut de nombreuses espèces indigènes de plantes sauvages, aucun pesticide, ni engrais chimique, ni tourbe.
En choisissant des plantes indigènes, vous encouragez la diversité des espèces dans votre jardin. Chaque plante sauvage offre de la nourriture pour des espèces animales spécifiques et les attire. La diversité animale se révèle d'autant plus grande que la diversité végétale de votre jardin est importante.
Davantage d’informations sur le site de Pro Natura.
(7 mai 2021)
Éco-conseil n°25: Jardiner sans tourbe - c’est plus écologique
L’extraction de tourbe nuit à l’environnement. Malgré cela, on en trouve encore dans presque chaque pot de fleurs. Voici comment s’en passer.
La tourbe est une sorte d’humus que l’on trouve principalement dans les marais. Les jardiniers et jardinières l’apprécient beaucoup pour ses propriétés acidifiantes et absorbantes. Cependant, son extraction nécessite d’assécher et de détruire de précieuses tourbières.
Heureusement, des alternatives existent pour fleurir son jardin. Un mélange de terreau et de compost absorbe efficacement les nutriments
et l’eau avant de les restituer. Le sable est aussi adapté : il permet à l’eau de bien s’infiltrer et garantit aux racines une bonne aération. Le
marc de raisin (pulpe pressée) ou les aiguilles de conifères permettent d’abaisser le PH du sol. Pour moins de travail, on peut acheter un terreau biologique sans tourbe.
Davantage d’informations ici.
(9 avril 2021)
Éco-conseil n°24: Nettoyage de printemps écologique
Le nettoyage de printemps approche, alors que les rayons de soleil rendent la saleté visible. Il est heureusement possible d’utiliser des détergents naturels. En Suisse, chaque personne achète pour environ 100 fr. de produits de nettoyage par an, soit 12 litres par ménage pour laver fenêtres, sols, cuisine et salle de bains. Or, ces détergents sont souvent néfastes pour l’environnement.
Trois ingrédients suffisent en général : vinaigre blanc ou acide citrique contre le calcaire, savon noir liquide pour dissoudre les graisses et alcool de nettoyage contre les taches. De bons vieux remèdes de grand-mère font aussi briller la maison. Ainsi, les écorces d’agrumes font disparaître le calcaire, les patates crues nettoient l’inox et les catelles, tandis que de la poudre à lever dissoute dans un peu de vinaigre débouche les tuyaux. Les personnes qui souhaitent quand même acheter des produits de nettoyage devraient en choisir qui soient le plus possible biodégradables.
(12 mars 2021)
Éco-conseil n°23: 6 façons d’économiser de l’énergie en hiver
Sachant que le chauffage représente 65% de la consommation énergétique d’un ménage, chaque degré compte! Voici un petit rappel d’actions simples à mettre en place pour consommer moins d’énergie, soulageant la planète et votre porte-monnaie:
- porter un pull chez soi pour éviter de surchauffer les pièces;
- baisser la température des pièces les moins occupées;
- installer un pommeau de douche à débit réduit pour économiser jusqu’à 15% d’eau chaude;
- aérer son intérieur max. 10 minutes pour éviter de perdre trop de chaleur;
- éviter de coller des meubles au radiateur pour laisser circuler la chaleur;
- ne pas allumer son chauffage si la fenêtre reste ouverte.
(19 février 2021)
Éco-conseil 22: Comment humidifier vos pièces de manière naturelle.
Il fait trop sec dans votre pièce ? La première réaction est d’installer un humidificateur d’air, mais souvent très énergivore.
Pourtant ils existent de nombreuses alternatives plus naturelles et plus écologiques :
- Réduire le chauffage. Mieux vaut baisser le chauffage pendant la nuit, car il assèche l’air. En journée, la température ambiante ne devrait pas excéder 21 °C.
- A la place d’un sèche-linge, faire sécher sa lessive à l’air sur un étendage est bien plus écologique tout en préservant le linge.
- Laisser la porte de la salle de bains ouverte pendant et après la douche permet à la vapeur d’humidifier l’air qui circule dans la maison.
- Les végétaux libèrent naturellement de l’humidité. Opter pour des plantes dépolluantes à l’instar de la fougère, du ficus ou du chlorophytum qui purifieront l’air par la même occasion.
- Un récipient d’eau sur le radiateur ou une serviette mouillée suspendue près du radiateur sont aussi des solutions simples et efficaces.
(22 janvier 2021)
Éco-conseil 21: Quel sapin de Noël choisir ?
“Un sapin artificiel est plus écologique qu’un sapin naturel que je dois racheter tous les ans”. "Pas sûr, bien qu’il soit réutilisable, un sapin artificiel est fait de PVC et aluminium, souvent produit en Asie, donc un très lourd bilan environnemental. Moi je préfère un vrai beau sapin naturel”. "D’accord, mais attention, plus de la moitié des sapins de Noël vendus en Suisse proviennent de l’étranger. Le coût écologique de cette importation est énorme aussi".
Alors que faire ? Tout simplement, créer son propre sapin de Noël écolo et Zéro Déchet. ZeroWaste Switzerland (ZWS) nous encourage à ne pas céder aux sirènes de l’achat compulsif. Et si l’on passait un bon moment en famille à créer un beau sapin, que les enfants seront extrêmement fiers de montrer à leurs copains.
Voici donc quelques astuces afin d’avoir une décoration de Noël « Zéro déchet » ou du moins, qui s’en rapproche.
Un sapin de Noël en bois : Récupérez du bois ou des branches issues de la taille de haies par exemple.
- Des vieux cartons : Le carton est facilement maniable et permet de faire du bricolage dessus, ou y peindre de jolis motifs de Noël.
- Une pyramide de livres : Un sapin de Noël alternatif fait à partir de livres. L’idée est simple, il s’agit tout simplement d’empiler les livres et d’ajouter votre touche personnelle pour alimenter la décoration.
- Une plante verte : Prenez une plante verte et la décorez-la à votre guise. La plante verte se transformera en sapin de Noël.
- La location d’un sapin de Noël : Des entreprises fournissent des sapins en location et s’engagent également à les récupérer dès que vous n’en avez plus besoin.
Veuillez trouver le site de ZWS avec ces propositions ici.
Joyeux Noël (11 décembre 2020)
Éco-conseil 20: Des tas de feuilles - un coup de pouce pour la nature
En automne, les feuilles mortes donnent beaucoup de travail dans le jardin. Faites un geste pour l’environnement en choisissant l'une des variantes ci-après.
On n’en finit pas de balayer les feuilles mortes au jardin. Mais il y a mieux que de les jeter aux déchets organiques. Mélangées à des déchets de broyage ou à des épluchures, elles se transforment en un précieux compost que l’on peut utiliser au jardin le printemps suivant.
Les tas de feuilles sont aussi utiles pour l’environnement, offrant un gîte pour l’hiver à de nombreux insectes. Ils constituent un réservoir de nourriture pour certains oiseaux et un refuge pour les reptiles et amphibiens. Des feuilles mortes, un peu de paille et des branchages constituent aussi un bon site d’hivernage pour les hérissons. Votre tas de feuilles sera d’autant plus apprécié qu’il se trouve dans un lieu calme et isolé.
Vous pouvez aussi simplement laisser les feuilles mortes sous les arbustes. En se décomposant, elles libéreront de précieuses substances nutritives dans le sol. (13 Novembre 2020)
Éco-conseil 19: Consommation durable - c’est la saison de la courge
Les produits régionaux et de saison ménagent l’environnement et améliorent votre écobilan. En ce moment, c’est la saison de la courge.
La courge est l’une des plus anciennes plantes cultivées. Elle nous vient d’Amérique du Sud et il en existe environ 800 variétés à travers le monde. La courge se compose à 90 % d’eau et elle est riche en vitamines, sels minéraux et antioxydants.
En purée, en tarte, en soupe, cuite au four ou en confiture, la courge se consomme sous presque toutes les formes. Certaines variétés comme le potimarron se conservent d’ailleurs tel quel tout l’hiver, au frais. Ce légume aromatique se garde aussi très longtemps en conserve, par exemple à l’aigre-doux. En plus de la chair du fruit, on peut aussi cuisiner les graines et les fleurs.
Lors du choix de la variété, demandez conseil à votre maraîcher ou paysan. Faites un geste pour l’environnement en consommant des produits régionaux avec le bourgeon bio !
Voici la liste des marchés paysans. (9 Octobre 2020)
Éco-conseil 18: Investir tout en agissant pour le climat
Les investissements ont une influence directe sur l’environnement. Faire des placements durables vaut donc la peine.
Chaque franc placé peut avoir un impact sur l’environnement et la société dans la mesure où les placements financent des investissements qui nuisent au climat et à l’environnement. En revanche, lorsque le capital sert à soutenir la biodiversité (par exemple la sylviculture ou la pêche durables), ou à favoriser l'intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), cela a un effet positif.
Par conséquent, il vaut vraiment la peine de s’informer auprès de sa banque ou de son institut de prévoyance pour savoir comment faire pour investir de manière durable (épargne, prévoyance, crédits, etc.).
Pour davantage de conseils, consultez le «Guide WWF pour les clients bancaires», disponible ici. (11 Septembre 2020)
Éco-conseil 17: Des hôtels pour abeilles et autres insectes
Abeilles sauvages, guêpes et bourdons pollinisent les plantes, jouant un rôle crucial pour la nature. Pourtant, de nombreuses espèces sont menacées, car leur habitat disparaît. Il est donc important de faire quelque chose pour ces insectes.
On peut leur construire des nichoirs: les abeilles sauvages pondent leurs œufs dans des cavités, s’installant ainsi souvent dans des tuiles à emboîtement, qui comportent des cavités sur leur arête longitudinale. Elles aiment aussi les tiges de roseaux et de bambous. Il est très simple de fabriquer un hôtel à insectes avec une perceuse. Il suffit de percer plusieurs trous de 3-6 mm de diamètre dans une vieille bûche. Il est déconseillé d’utiliser du bois frais ou des briques perforées ou creuses.
Un mode d’emplois pour fabriquer un tel nichoir se trouve ici. (14 Août 2020)
Éco-conseil 16: Marcher, c’est bon pour la santé
La belle saison invite à la marche. De nombreuses études attestent l’effet bénéfique sur la santé. Marcher pour se déplacer au quotidien, pour aller faire des courses, accompagner les enfants à l’école, se rendre soit même à l’école ou au travail ou simplement pour s’aérer est un excellent moyen de se maintenir en forme.
150 minutes par semaine
Les études démontrent aujourd’hui que 150 minutes de marche réparties dans la semaine, ou 75 minutes d’activités intense dans la semaine, ou toute combinaison équivalente, réduit considérablement le risque de maladies non transmissibles très répandues comme l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l'ostéoporose, les douleurs dorsales ainsi que certains types de cancers. De plus, elle a une action positive sur les principaux facteurs de risques de ces maladies tels que l'hypertension, l'hypercholestérolémie, l'excès de poids et la sédentarité.
Alors bel été (10 juillet 2020)
Éco-conseil 15: La Charte des Jardins
Si vous voyez cet emblème affiché à l'entrée d'une propriété, c'est que ses habitants ont signé la Charte des Jardins et qu'ils ont pris l'engagement moral d'entretenir et d'aménager leur terrain pour favoriser la survie de la petite faune sauvage: oiseaux, hérissons, papillons, lézards... et la biodiversité en général.
La Charte des Jardins est un document qui explique dix bonnes pratiques à adopter, par exemple :
- Je m’engage à ne plus utiliser systématiquement de biocides sur ma pelouse (herbicides sélectifs, produit antimousse, etc.).
- Lorsqu’il s’agit de renouveler tout ou partie de la haie, des arbustes ou des arbres, je privilégie les espèces sauvages indigènes.
- Pour préserver la vie nocturne et le repos de tous, je m’engage à éteindre l’éclairage du jardin lorsqu’il est inutile.
- Pour faciliter le déplacement des hérissons et de la petite faune, je m’engage à laisser un passage avec chaque jardin voisin.
(12 juin 2020)
Éco-conseil 14: Dégivrer le congélateur et le frigo
Les appareils producteurs de froid sont responsables d’environ 30% de la consommation électrique des ménages. Or, chaque demi-centimètre de givre augmente la consommation électrique du congélateur ou du frigo de 30%. Il faut effectuer un dégivrage dès que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres.
Petit truc pour vérifier son étanchéité : Refermez la porte sur une feuille de papier. Si l'on peut faire glisser le papier facilement le long de la porte c'est que le congélateur perd de l'air froid et donc que le joint d'étanchéité est à remplacer. (8 mai 2020)
Éco-conseil 13: Un numérique moins gourmand
Le numérique s’impose aujourd'hui comme un élément central de nos vies, mais son impact est bien réel. Ce secteur représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (soit l'équivalent de celles de l'Inde). Et la consommation énergétique du numérique augmente de 9 % chaque année !
Comment agir ?
Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour réduire son impact environnemental lié au numérique :
- Garder ses équipements informatiques le plus longtemps possible.
- Stocker ses données sur son ordinateur ou un disque dur externe plutôt qu’en ligne (cloud).
- Diminuer sa consommation de vidéos en ligne.
- Supprimer ou archiver localement les messages de la boîte mail.
- Éviter de mettre en copie ou de répondre à dix personnes non concernées.
- Éviter les pièces jointes inutiles
(13 mars 2020)
Éco-conseil 12: Se nourrir en produits locaux
Si tous les Européens et les Américains mangeaient trois fois par semaine dans le respect du climat, ce serait comme si 57 millions de voitures disparaissaient des routes. L’alimentation est en effet à l’origine de 30% de notre impact environnemental.
La solution ? Acheter des produis locaux, de saison et de préférence bio. (14 février 2020)
Éco-conseil 11: Moins de déchets avec les 5R
Vous avez pris la bonne résolution de produire moins de déchets en 2020. Très bien. Mais, vous ne savez (pas encore), comment s’y prendre. Voici la règle des 5R
- RENONCEZ aux emballages inutiles
- RÉPAREZ les objets au lieu d’acheter du neuf
- RÉFLÉCHISSEZ lors de l’achat à la durée de vie de vos appareils
- RÉUTILISEZ avec les plateformes d’échange
- RECYCLEZ en transformant vos déchets en nouveaux objets
Bonne année ! (17 janvier 2020)
Éco-conseil 10: Des cadeaux éco-responsables
Noël approche, vous n’avez pas encore trouvé de cadeaux, la tension monte. D’autant que cette année, vous souhaitez offrir des cadeaux respectueux de l’environnement et qui permettent de réduire les déchets. Pas de panique.
Voici quelques idées:
- Un cadeau fait maison
- Une invitation pour le théâtre, le cinéma ou un spectacle
- Un livre inspirant
- Un cadeau de seconde main
- Un panier gourmand avec des produits locaux
- Une lettre de gratitude
- Des dons au profit d’œuvres caritatives
- Ou simplement une invitation pour passer un bon moment ensemble
Joyeux Noël ! (13 décembre 2019)
Éco-conseil 9: Préférer la douche au bain
Un tiers du bilan thermique d’un ménage est consacré à la production d’eau chaude. Un bain consomme environ trois à quatre fois plus d’eau qu’une douche. En effet, pour remplir une baignoire, il faut près de 150 litres d’eau, alors qu’une douche de cinq à sept minutes ne demande qu’environ 50 litres.
De plus, un pommeau de douche économe en eau permet de diviser par deux la consommation d’eau sans diminuer le plaisir de la douche. (25 octobre 2019)
Éco-conseil 8: À l’école à pied : Espace de découverte, de liberté et de vie sociale
En principe, votre enfant peut aller à pied à l’école. Les premiers jours, accompagnez-le. Puis, surveillez-le encore sporadiquement jusqu’à ce qu’il ait acquis l’assurance nécessaire. Ce qu’il fera d’autant plus facilement qu’il se sera déjà familiarisé avec cet univers en votre compagnie. Cet apprentissage peut se faire de façon ludique. Vous pouvez par exemple observer le trafic et faire des devinettes : Combien de pas faut-il jusqu’au prochain carrefour ? L’enfant apprendra ainsi peu à peu à évaluer les distances et les vitesses. Lorsque l’enfant sera en mesure de parcourir le trajet seul, il s’agira de temps à autre d’observer son comportement dans les endroits dangereux, afin de pouvoir l’améliorer, si nécessaire.
Ou bien, il a la chance de prendre le Pedibus !
À l’école à pied : Une expérience nouvelle (6 septembre 2019)
Éco-conseil 7: Laver le linge à basse température
Laver efficacement en termes d’énergie, c’est laver à basse température. Avec les lessives modernes, une température de 30 °C suffit dans bien des cas pour obtenir un bon lavage. De plus, les basses températures ménagent les tissus. Ainsi, on économise jusqu’à 70 % d’électricité par rapport à une machine à 90 degrés, et jusqu’à 20 % par rapport à une lessive à 40 degrés. Et pourquoi pas sécher le linge à l’air libre ou dans un local bien ventilé. Puisque les séchoirs à linge sont de vrais gloutons d’énergie, l’économie serait alors de 100% ! (9 août 2019)
Éco-conseil 6: Manger mieux
S’approvisionner en légumes et en fruits de saison, de la région et si possible biologiques est le b.a.-ba du « locavore » respectueux du climat. Celui-ci sait qu’il faut éviter de consommer des aliments ayant voyagé en avion ou ayant poussé dans des serres chauffées. Il est conscient du fait que manger moins de viande et de produits laitiers permet d’économiser aussi des quantités importantes d’eau et de gaz à effet de serre. Il est à noter que la production de bœuf a plus d’impact que celle de poulet ou de porc. Davantage de légumineuses et d'oléagineux sont un bon compromis, et répond aux critères respectueux de l'environnement. (5 juillet 2019)
Éco-conseil 5: Passons nos vacances en Suisse ou dans un pays proche
Prendre l’avion pour partir en vacances est devenu pour certains aussi naturel que de monter dans un train. Par contre l’empreinte écologique n’est, et de loin, pas la même. Un séjour d’une semaine à Hurghada en Égypte, en avion, produit environ douze fois plus de CO2 qu’un séjour similaire en transports publics en Engadine. Donc, découvrons les richesses de notre pays et des alentours et choisissons le train ou le bus plutôt que l'avion (14 juin 2019).
Éco-conseil 4: Le vélo, moyen de transport idéal
Le vélo n’est pas seulement un loisir ou un sport, mais un mode de transport à part entière. Il est bon pour la santé et l'environnement. Ses impacts sont pratiquement nuls dans les domaines du bruit, de la pollution et de la consommation d’énergie. Et il consomme nettement moins d’espace que la voiture, que ce soit pour la circulation ou pour le stationnement. Sur de courtes distances, la petite reine est bien souvent le moyen de déplacement le plus rapide (17 mai 2019).
Éco-conseil 3: Débrancher les appareils en veille
D'après l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (SAFE), environ 10% de la consommation de courant d'un ménage moyen provient des appareils en veille. Cela représente 2 milliards de kWh pour la Suisse, soit presque la moitié de la consommation du Canton de Vaud. Le branchement de tous les appareils de bureau (PC, imprimante, routeur, etc.) et de loisirs (téléviseur, décodeur, lecteur DVD, chaîne-HIFI ) sur une ou plusieurs multiprises à interrupteurs permet de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela signifie donc une économie d'énergie substantielle (5 avril 2019).
Éco-conseil 2: Préférer les ampoules LED
Les diodes électroluminescentes ou LED appartiennent à la génération d’ampoules la plus performantes jusqu’à présent. Elles consomment environ six fois moins que les ampoules halogènes. Leur durée de vie oscille entre 40'000 et 50'000 heures contre 2'000 heures pour des halogènes et 8'000 pour des fluo-compactes. Donc, même si les ampoules à LED sont un peu plus chères à l’achat, elles sont plus rentables sur le long terme, car elles permettent de faire des économies d’électricité considérables (8 mars 2019).
Éco-conseil 1: Maintenir la maison à 19-20 °C
Le chauffage absorbe les deux tiers des besoins globaux en énergie des ménages. Qui chauffe efficacement épargne de l’énergie et de l’argent. Réduire la température dans les pièces de 2 à 3 degrés en moyenne, permet une économie pouvant atteindre 20% par année. En effet, chaque degré de température en moins dans les locaux représente une économie de 6% de frais de chauffage. Les fenêtres basculantes constamment entrouvertes laissent s’échapper beaucoup d’énergie tout en n’offrant qu’un médiocre renouvellement de l’air. En lieu et place, aérez en grand trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes en ouvrant un maximum de fenêtres (8 février 2019).
Sources:
Suisseenergie, Greenpeace, Le Matin Dimanche, État de Vaud(1), État de Vaud(2), WWF, OFEV, ATE, Ecoconso, Responsables, Romande-Énergie, Futura-sciences, Tout-pratique, Quelcongelateur, Charte des Jardins, OFSP, OMS, OFSPO, Ville de Bienne, Pro Natura